samedi 11 mai 2013

Blossom te parle de l'eczéma

La dermatite atopique. Si tu fais aussi partie de cette population de gens atteints, je connais ta douleur buddy! Je vais te raconter ma vie, dans l'optique de t'aider cher lecteur eczémateux. (en espérant que tu ne te fasse pas trop chier durant mon roman!) housebored

 D'abord, comment se manifeste l'eczéma?

eczemacoude

Chez moi, le premier signe sont de petites vésicules rouges qui apparaissent et que l'on gratte machinalement. Plus on gratte, plus ça s'étend.  Ci-dessous, mon bras avec les vésicules qui grattent.
Une fois que l'on s'est gratté, des vésicules sort un liquide incolore, comme de l'eau (un peu comme les boutons de chaleur). Puis ça fait une croûte et normalement ça sèche, ça pèle pleins de petites peaux et hop ça recommence avec la rougeur qui gratte, la plaque triple de volume (tout en 3D ouaiiiis3d )et les vésicules et tout le tralala. Je dis "normalement ça sèche" parce que pour moi, ça me grattait tellement souvent que j'avais la peau à vif. Quand ça me grattait, ça me brûlait, on pouvait faire cuire un oeuf sur mon bras. Et là t'as beau avoir toute la volonté du monde, ne pas se gratter alors que ça soulage tant (en tout cas dans ta tête, parce qu'en réalité t'aggraves le truc) devient mission impossible! Au fur et à mesure ta peau devient si fine et si translucide que t'hallucines. Le problème avec l'eczéma, c'est que la peau fait son cycle beaucoup plus rapidement que la normale (30 jours pour la normale), ici en quelques jours tu fais peau neuve et ça repart...sans fin.

Passons à ma vie, veux-tu.
Bébé (oui je commence au commencement), j'étais couverte de plaques d'eczéma, et les médecins m'ont prescrit des corticoïdes à la cortisone jusqu'à mes 4 ans (ce qui a d'ailleurs provoqué un retard de croissance). Durant mes années de primaire je n'en avais presque pas, sauf un peu sous les paupières (cette plaque est toujours restée, toute ma vie). Vers 13 ans, la plaque sur les paupières s'est empirée, j'avais les yeux tous petits sous la pile de replis que faisaient mes paupières boursouflées et ça s'est atténué vers mes 14 ans. Puis j'en ai eu à nouveau à l'intérieur des coudes quelques temps (jusqu'à mes 15-16 ans je dirais). Le temps du lycée et de la fac, j'en avais des résidus sous la paupière mais j'ai quand même pu porter des lentilles et me maquiller les yeux (avec du maquillage grande surface à l'époque). En ce temps là, ce qui pouvait me donner brièvement de l'eczéma: caresser un chat (j'avais la main qui triplait de volume - mais j'adoooore les chats >_<-) ou une mauvaise crème. Puis en 2011, c'est le drame. Grosse poussée d'eczéma, c'est la crise. Ça commence par le creux des coudes, puis une plaque sur le visage (près de la bouche, du nez) puis avec le temps la douche commence à m'être insupportable alors je me lave au bidet et me nettoie le corps avec des lingettes pour bébé. J'ai des plaques sur les épaules (vers les aisselles), les poignets, les doigts, les paupières, et un peu sur les jambes (j'ai réussi à me débarrasser de celle sur le visage rapidement). Alors bien sûr, on commence avec la cortisone, et puis au fur et à mesure ça devient inefficace. On continue avec l'homéopathie, mais mon médecin n'est pas un pro de l’eczéma... cependant, il découvre que le problème vient du foie, en effet, les maladies de la peau viennent en fait du foie qui est défaillant! Il me donne donc un traitement de gouttes homéo pour booster mon foie. Ça n'enlève pas les plaques mais ça aide au fur et à mesure à réduire le problème et à mieux digérer :) (pour info, je continue de prendre ce traitement matin & soir. Ça va bien faire plus d'un an). J'ai fait une cure thermale en février 2012, au moment où ça n'allait pas du tout! Et dieu que ça a aidé! C'était magique! Déjà de pouvoir prendre des douches et bains chauds tous les jours! J'ai fait ma cure à la Bourboule, en Auvergne. L'eau y est délicieuse et chaude; et je cite:
"les eaux thermales de La Bourboule sont bicarbonatées, chlorurées sodiques et arsenicales. Elles possèdent des propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses et anti-radicalaires."
Les plaques des épaules et celle du poignet droit étaient guéries suite à la cure. Subsistaient celles des coudes, du poignet gauche, des paupières, même si elles paraissaient mieux et presque guéries, 3 semaines ne suffisaient pas vu l'ampleur des dégâts.
Je suis rentrée chez moi super déçue de ne pas pouvoir continuer la cure pour un bon mois, histoire d'enrayer tout ça!
 Puis les plaques reviennent, et le combat quotidien reprend. Pour lutter contre l'envie de me gratter, je partais m'allonger sur mon lit et je faisais des respirations de yoga (des fois je m'endormais un peu et pouf ça grattait plus xD). Ça aidait mais bon, faut être chez soi! 

Un jour, je lisais dans le bouquin qui s'appelle " Dis-moi où tu as mal: je te dirai pourquoi" de Michel Odoul, le paragraphe concernant l'eczéma. J'apprends que outre le stress, l’eczéma peut être provoqué par une rupture avec quelqu'un, la séparation, la mort tout ça...
Tous les dermatos te le diront: une maladie de la peau, c'est avant tout une maladie psychologique! Elle traduit le plus souvent un sentiment d'agression vis à vis du monde extérieur et de notre relation avec "l'autre". Et là bien sûr, je fais le rapprochement avec des évènements marquants qui ont fait que je ne faisais plus confiance à personne. De réaliser d'où vient le problème c'est bien, de le régler, c'est autre chose!

 J'ai enchaîné les situations stressantes de fin 2011 à début 2013: fin de contrat (chercher un boulot), CDD éreintant et sous pression énorme, chômage pour de bon, déménagement dans une coloc où je me suis renfermée car je sentais mon espace vital agressé et nouveau boulot par la même occasion. Et enfin, la libération: vivre seule. En quelques semaines, j'étais guérie! ouhyesamericanpsycho Mis à part une plaque derrière mon genou gauche et celles sur les paupières -___- .

Voici donc mes conseils et retours d'expérience:

 - Je recommande VIVEMENT de suivre les instructions sur ce site: http://www.homeophyto.com/dossier/D182.html , personnellement ça marche du tonnerre. Dès que ça me gratte je prends Apis, Belladona et Cantharis. Mon médecin m'a prescrit graphites tous les jours, et souvent je prends Antimonium et Arsenicum album.
- Je recommande une cure thermale! Ça fait un bien fou, on se sent à nouveau mieux dans son corps.
 - Eviter les situations stressantes, faire du yoga ou juste travailler sa respiration. J'évitais le sport car la transpiration me faisait me gratter...
 - Eviter de martyriser son foie! Faut le booster le petit! Manger du radis noir, du céleri etc. Eviter les aliments gras, trop sucrés/salés, difficile à digérer.
 - Arrêter la cortisone de suite!
 - La mer me faisait du bien personnellement; le soleil aussi sauf qu'après ça laisse des marques blanches :/

 - Les crèmes/huiles/hydrolats que j'ai testé, et j'en ai testé un paquet! Je conseille d'utiliser un hydrolat lorsque ça gratte ou que c'est suitant et une crème avant de dormir et lorsque l'on commence à cicatriser. Mes préférées avec une étoile:
  • *Cicalfate d'Avène (cette crème avant de dormir et le lendemain c'est miraculeux!!!Elle évite surtout de mal cicatriser et que ça laisse de grosses marques blanches sur la peau),
  • *Dream Cream de Lush (c'était un cadeau...vu le prix),
  • *crème légère de Massada (un petit miracle que cette crème :) ),
  • Huile végétale de Yangu d'AromaZone, je ne l'avais pas achetée pour ça mais ça marche mieux pour l'eczéma que la séborégulation lol
  • Topialyse crème émolliente d'SVR (quand j'avais la peau sèche, elle n'a pas une compo naturelle mais elle ne me provoquait pas de poussées et laisse la peau très douce)
  • Baume Lipikar de La Roche-Posay (alors lui c'était à ne rien y comprendre, un coup ça me soulageait vraiment et la fois d'après ça me grattait à mort)
  • Dermalibour d'A-Derma (je voulais l'utiliser un peu comme Cicalfate mais sur le visage, parce que Cicalfate est beaucoup trop forte pour le visage! Elle marche sans être miraculeuse)
  • *Hydrolat d'Achillée Millefeuille (marche du tonnerre à tous les moments du cycle) et hydrolat de Camomille Romaine (un peu moins enthousiasmante, mais elle fait du bien surtout pour calmer les démangeaisons) d'AZ
Personnellement, tous les produits Uriage n'ont pas marché sur moi (ça me grattait).

- En terme de gel douche, je supporte très très bien le gel douche Lait de Miel d'AromaZone . Je tolère aussi la crème lavante Topialyse d'SVR (mais la compo est beaucoup moins clean).
- Prendre des bains de sel de la mer morte ça aide beauuuuucoup!! Autre solution: je mouillais la plaque puis prenais juste un grain de sel de la MM et l'appliquais jusqu'à ce qu'il fonde. Ça fait une sensation de brûlure (qui me soulageait), le reste de la journée la plaque est rouge vif mais dès le lendemain on se sent comme guéri et ça dure bien 1 à 2 semaines! (Topialyse pour le bain d'SVR est correct aussi)

 Voilà j'espère avoir pensé à tout et j'espère que cela t'aidera à gérer ton eczéma!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire