samedi 1 juin 2013

Review cinéma - The Great Gatsby by Baz Luhrmann

Je te parle aujourd'hui d'un film que j'ai déjà vu 2 fois au cinéma (j'ai l'abonnement ^^). Direct tu as compris que je l'ai beaucoup apprécié  !

The Great Gatsby (ou en français, Gatsby le Magnifique). Avec le magnifique Leonardo DiCaprio, Carey Mulligan, Tobey Maguire etc.

Je tiens à préciser que je n'ai pas lu le livre avant de voir le film. Et je ne porte pas beaucoup d'affection pour Carey Mulligan dont la tête de chiot ne me revient pas !

  • L'histoire
Je te la fais courte en essayant de ne pas spoiler:
Dans les années 20, Nick un p'tit jeune, s'installe à East Egg près de New York City et se trouve être le voisin d'un homme nommé Gatsby. Il se trouve que ce dernier fait la MEGA TEUF chez lui tous les soirs et tout NYC s'invite (la base). 
De l'autre côté de la rive habitent Daisy et son mari Tom. Daisy est la cousine de Nick. Tom trompe Daisy à la moindre occasion (et elle le sait) et Daisy est une femme mélancolique, lunatique et charmante.

Il va se trouver que Gatsby cherche à rencontrer Daisy, ce qui provoque une séries d'évènements plus ou moins dramatiques car ils tombent amoureux. Et je m'arrête là, sinon je spoile.

  • Ce que j'en ai pensé
- Premièrement des images hautes en couleurs! Les décors et les costumes sont magnifiques, clinquants et riches. Les bijoux sont d'une beauté... (Tiffany), le headband est magique:

- une 3D très bien faite, qui sert beaucoup à cette mise en scène over-the-top

- une BO Bling-bling avec Jay Z et Beyonce mais aussi mélancolique et romantique avec Lana Del Rey et Florence + the machine. Une BO certes, pas d'époque mais qui se fond bien avec l'ensemble. Baz a déclaré que le hip hop de Jay Z lui rappelait beaucoup le jazz de l'époque, pourquoi pas...
Après j'avoue qu'une BO un peu plus d'époque ne m'aurait pas déplu.

- des acteurs au TOP. DiCaprio époustouflant et touchant; Mulligan allait parfaitement au rôle de la femme vénale, instable émotionnellement avec une beauté aérienne et Maguire transparent comme le rôle le veut!
J'ai beaucoup aimé l'actrice qui jouait Jordan Baker (qui a en fait 22 ans O_O).

- l'histoire est particulièrement dramatique. J'ai aimé cette histoire d'amour vouée à l'échec. Lui borné, rêveur qui vit sur son nuage et elle amoureuse inconsistante, lâche et vénale.

Du coup, je lis le bouquin !
Et je suis surprise de voir à quel point l'adaptation est fidèle !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire